Apports managériaux en lien avec la transformation digitale

Envoyez vos propositions à pierre.louart@univ-lille.fr et n.gahlam@mdi-alger.com

Nous répondons dans les dix jours. Merci de respecter les consignes d’écriture (structuration du texte, résumés, polices de caractères, citations), telles qu’indiquées dans les consignes de rédaction.

La transformation digitale est un processus qui a pour but de permettre aux entreprises d’intégrer les technologies numériques dans leur chaine de valeur.

Pleine d’espoirs mais aussi d’incertitudes, elle réinterroge le business model, les process et les pratiques managériales. Elle ne se résume pas seulement à des transformations techniques. Elle redéfinit la place de l’humain dans les entreprises.

Les articles proposés devront avoir pour objectif de mettre en lumière les changements produits par la transformation digitale au sein des entreprises africaines. Ils souligneront aussi les défis managériaux à relever, à partir d’analyses transversales ou de cas pratiques.

Comme toute révolution technologique le développement numérique (ou digital) dépend des usages qu’on en fait. Il peut avoir des conséquences positives sur l’efficacité économique, les dynamiques sociales et sociétales, ou la prise en compte écologique. Il peut aussi avoir des effets pervers. Les articles pourront s’inspirer de trois thématiques principales :

– Quel type de management à l’ère du digital ? Quels rôles pour les managers dans le processus de digitalisation ? Comment la chaîne de valeur est-elle impactée par la transformation digitale ? quels sont les effets de la digitalisation sur les modes de production des biens et des services ? Quels en sont les risques et les opportunités ?

– En quoi la transformation digitale n’a pas pour but d’introduire des gadgets sans valeur ajoutée mais de conduire un processus d’intégration entre les moyens numériques et l’intelligence des acteurs organisationnels ? Quels changements peut-elle réaliser en gestion des ressources humaines et, plus largement, dans le mode de gouvernance des entreprises ?

–  Les dirigeants ont-ils pris conscience des enjeux de la transformation digitale ? Quel est leur degré de compétence et de maturité sur cette question ? Comment peut-on accompagner les entreprises dans cette transformation ?  Quels sont les préalables et les conditions d’une transformation digitale réussie ? Comment optimiser les ressources digitales en tenant compte des besoins de toutes les parties prenantes (partenaires, clients et fournisseurs, salariés, pouvoirs publics, société dans son ensemble) ?